Quels sont les enjeux de la RSE dans l’insertion professionnelle ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) désigne l’ensemble des pratiques formulées par l’entreprise pour respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). C’est une stratégie mise en place par la Commission européenne. En d’autres termes, la RSE est la participation d’une entreprise au défi du développement durable. Par conséquent, la mise en œuvre de la RSE aura un meilleur impact sur la société, tout en prenant compte du domaine économique. Mais quels sont donc ses enjeux dans l’insertion professionnelle ?

La RSE : un outil de management efficace

La responsabilité sociétale des entreprises est un outil structuré qui peut favoriser l’amélioration continue. En effet, c’est une stratégie 3 en 1 qui cherche à appréhender tous les domaines de la responsabilité sociale des entreprises, prioriser les enjeux et rechercher du progrès et de la performance. Cette stratégie commence à acquérir une place importante dans les modes de fonctionnement des entreprises. Contribuer à des projets fondés sur des valeurs éthiques permet de renforcer la cohésion des équipes. Cette démarche va avoir un impact direct sur le bien-être des travailleurs. Par conséquent, l’ensemble de ces facteurs en fait une véritable source d’attraction de talents et favorisent le recrutement et la rétention des talents.

Le but de la RSE vis-à-vis de l’insertion professionnelle

Actuellement, les entreprises se soucient sur leurs images et leurs réputations. Elles essaient non seulement de convaincre le plus grand nombre de gains en capital de leurs gains et services, mais également (et surtout) la qualité de leurs approches environnementales sociales et économiques. Obtenir des labels va permettre à l’entreprise de certifier cette image afin d’accéder au financement ou à des marchés supplémentaires. Rendez vous ici pour découvrir l’enjeu de la responsabilité sociétale qui consiste ainsi à développer une approche permettant à la société de comprendre l’intérêt qu’il faut aborder des structures d’insertion afin qu’elles puissent répondre à certains critères des labels et agréments visés.

La RSE et l’insertion professionnelle : un axe incontournable des politiques RH

L’insertion professionnelle est en général une affaire du DRH. Mais sachez que si le social est indissociable du business, les attentes liées au secteur des ressources humaines poursuivent désormais leur contribution à la conquête de nouveaux marchés, par l’innovation sociale, le recrutement de talents. Cela requiert également une implication totale des managers et ainsi que ses collaborateurs face aux nouvelles attentes sociales. Par ailleurs, bien plus que d’améliorer son état de responsabilité sociétale des entreprises, les ressources humaines doivent reconsidérer tous leurs outils et processus pour pouvoir pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Plan du site