Pourquoi et comment externaliser son recrutement ?

rpo

Publié le : 15 septembre 20225 mins de lecture

Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, les entreprises sont contraintes de s’adapter sous peine de ne plus être en mesure de tenir leur rang. Cela passe notamment par une optimisation de leur stratégie de recrutement. Afin de trouver le profil le mieux adapté à un poste clé sans grever leur budget, de plus en plus de sociétés se tournent vers le recrutement externalisé. D’après une étude publiée dans HR Magazine, la pratique permettrait de réaliser des économies comprises entre 40 et 50 % sur les dépenses allouées au recrutement.

Externalisation du recrutement : de quoi s’agit-il ?

Souvent désignée par l’acronyme RPO (Recruitment Process Outsourcing), l’externalisation du recrutement désigne le fait pour une entreprise de confier, en totalité ou en partie, sa politique de recrutement à un prestataire externe. Tout droit venue des USA, la pratique est de plus en plus plébiscitée par les chefs d’entreprise français. Le recrutement externalisé apparaît comme une solution avantageuse pour renforcer son secteur RH durant une période déterminée. Adaptée à tous les types de structures, quels que soient leur taille et leur budget, l’externalisation du recrutement permet de répondre avec efficacité à un besoin ponctuel de main-d’œuvre. Elle est particulièrement appropriée pour recruter des profils spécifiques dans le secteur du BTP, de l’informatique, ou encore des services à la personne.

Dans quelles circonstances une entreprise doit-elle externaliser son recrutement ?

Que vous soyez à la tête d’une petite start-up ou d’une firme tournée vers l’international, plusieurs cas de figure peuvent vous inciter à recourir à une externalisation RH. Citons notamment :

  • Le manque de temps : mettre en place une stratégie de recrutement s’avère une tâche compliquée et chronophage.
  • Le manque de candidats : si, malgré la publication d’annonces et de messages sur les réseaux sociaux vous ne trouvez pas le profil désiré, pensez à recourir au RPO. Beaucoup de secteurs d’activité sont de surcroît confrontés au problème des profils pénuriques. Recourir à un recruteur externe peut vous aider à trouver la perle rare.
  • Un secteur RH insuffisamment développé : les petites structures ne disposent pas forcément d’un service de recrutement important. En outre, elles n’ont pas toujours à disposition les moyens financiers suffisants pour assurer son développement.

Quels sont les bénéfices procurés par une externalisation du recrutement ?

Pour une entreprise, faire le choix d’une externalisation RH est synonyme de plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • Davantage de flexibilité et un gain de temps conséquent : vos équipes pourront se consacrer entièrement à des missions d’une haute importance stratégique.
  • Une amélioration de la qualité des recrutements : avec le RPO, vos canaux de sourcing sont élargis et vous disposez d’un vivier conséquent de candidats.
  • Une diminution des coûts de recrutement : sachant qu’un recrutement raté peut coûter jusqu’à 200 000 euros à une entreprise, il est préférable de confier cette tâche à des experts en la matière.
  • Une promotion efficace de sa marque employeur : pour les candidats à l’emploi, il est valorisant d’être recherchés par une société qui n’hésite pas à mobiliser des experts afin de dénicher le meilleur profil.
  • Une capacité de répondre aux évolutions du monde du travail : dans un univers où la digitalisation et l’usage des outils numériques sont désormais la norme, il est utile de solliciter les services d’un prestataire aguerri aux nouvelles technologies.

Comment procéder pour externaliser son recrutement ?

Si elle décharge l’entreprise d’une tâche fastidieuse et prenante, l’externalisation du recrutement ne doit pas être envisagée avec légèreté. Vous devez prêter une attention particulière au choix du prestataire avec lequel vous souhaitez collaborer. Dans cette optique, veillez à jeter votre dévolu sur :

  • Un professionnel reconnu pour son expertise : pour ce faire, renseignez-vous sur les entreprises qui ont fait appel à ses services. Vous pouvez aussi consulter les avis qu’elles ont laissés sur son site internet.
  • Un prestataire qui propose une offre adaptée à vos besoins : selon que vous êtes une start-up ou un gros établissement, vos attentes en matière de recrutement peuvent sensiblement varier. Le recruteur externe doit être en adéquation avec la culture de votre société.
  • Un consultant qui propose des prestations d’un bon rapport qualité/prix : optez pour une offre adaptée à votre budget et vos besoins.


Plan du site