Quelques conseils pour les personnes qui n’aiment pas les langues étrangères

langue

De la compréhension orale à l'apprentissage de mots : vous trouverez ici des conseils utiles pour améliorer vos connaissances en langues étrangères. Que vous vouliez apprendre l'anglais, le chinois ou encore suivre des cours de suédois !

Lorsque nous parlons de stratégies d'apprentissage dans nos séminaires, il est toujours intéressant d'observer combien d'idées les élèves ont sur la manière dont ils pourraient s'améliorer dans une matière donnée et combien rarement ils les mettent en pratique. Un exemple parfait est par exemple la boîte à fiches. Déjà lors de l'apprentissage de la première langue étrangère, presque tous les enseignants indiquent que l'apprentissage de mots avec des fiches est une stratégie efficace pour apprendre du vocabulaire. Pourtant, j'aimerais affirmer que très peu d'élèves y ont recours. Pourquoi ? "Parce que c'est ennuyeux", "Parce que ça ne sert à rien", "Parce que le simple fait de regarder la pile de cartes me coupe l'envie". Examinons ces pensées d'un peu plus près.


Il n'est pas rare que les parents qui remarquent que les lacunes de leur fille/fils dans une langue étrangère ne cessent de s'aggraver les poussent à "apprendre enfin les mots". Ils n'ont pas tout à fait tort, car le vocabulaire est la base de la compréhension d'une langue. Mais souvent, les élèves refusent parce que c'est trop pénible pour eux ou parce qu'ils ont l'impression que les lacunes en grammaire et autres sont déjà si importantes que la connaissance du vocabulaire "n'y changera rien". Comment pouvons-nous faire face à cette attitude en tant que parents, enseignants ou conseillers d'apprentissage ? Les suggestions suivantes peuvent peut-être vous aider :

Un peu, c'est plus que rien!

Cela semble simple, mais peut avoir de grands effets. Demandez à votre enfant combien de mots il pourrait apprendre par jour sans que cela ne soit une contrainte (cela devrait être au maximum 5, afin de maintenir la motivation à long terme). Si vous arrivez à convaincre votre enfant d'apprendre/réviser par exemple 5 fiches de mots par jour avant d'aller se coucher, vous avez déjà posé une bonne base. Il existe aujourd'hui un certain nombre d'applications de vocabulaire qui permettent de créer une fiche sur le smartphone.

Comment briller avec le vocabulaire si votre grammaire est défaillante

Il n'est pas rare qu'en raison de lacunes massives en grammaire, les notes des élèves qui ont du mal avec les langues étrangères se situent dans la zone inférieure dans ces matières. Mais nous avons aussi régulièrement des jeunes dans nos séminaires et dans les consultations d'apprentissage qui suivent la stratégie suivante : "Si je collectionne les mauvaises notes en grammaire et en dictée, j'essaie au moins de les compenser par de bonnes performances dans les interrogations et les tests de vocabulaire". Une telle attitude peut avoir un effet incroyablement libérateur, notamment pour les élèves assidus mais néanmoins peu performants, lorsque peu de succès sont perceptibles au niveau du "comblement des lacunes grammaticales.

Réduire les sentiments négatifs - Emporter la langue avec soi dans les loisirs

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous préférons nous aussi faire des choses dans lesquelles nous sommes compétents, pour lesquelles nous recevons de bons commentaires et qui nous font plaisir. La plupart des gens ne sont pas très enthousiastes lorsqu'ils doivent faire face à des activités qu'ils trouvent difficiles, avec lesquelles ils se sentent dépassés et qui manquent de tout plaisir.

Pour les élèves peu performants dans une langue étrangère, cela signifie :

Prendre la parole en cours d'anglais peut être lié à un sentiment de honte, parce qu'ils se rendent compte que la grammaire est déficiente, parce que les autres élèves se moquent de leur prononciation, etc. En d'autres termes, apprendre une langue étrangère signifie toujours, pour les élèves peu performants, se confronter à quelque chose qui est "gênant ou désagréable". En outre, j'ai l'impression, si je me réfère à ma propre scolarité au lycée, qu'il est toujours socialement plus acceptable de "ne pas comprendre les maths" que de "bafouiller" en anglais ou en français avec une syntaxe incorrecte et une mélodie de la langue marquée par l'accent. Que pouvons-nous faire pour ces élèves ?


Dans un premier temps, il ne devrait pas s'agir d'obtenir immédiatement une meilleure note lors du prochain examen, mais d'attiser la motivation et d'acquérir une certaine familiarité avec la langue étrangère. Cela peut également avoir un effet positif sur la volonté d'apprendre et de faire des efforts ultérieurs du jeune. Très concrètement, je pense à une enseignante d'anglais qui nous fournissait régulièrement des chansons actuelles issues des hit-parades, qu'elle nous présentait au début du cours. Ensuite, nous traduisions ensemble les paroles de la chanson et en discutions. Ces cours ont été un vrai moment fort pour nous, les élèves : pas de grammaire ennuyeuse, mais l'expérience que l'anglais peut aussi être amusant. Si vous souhaitez des suggestions sur la manière de vivre l'expérience "Oh, cela m'apporte quelque chose. En tant que parents ou enseignants, les aspects suivants peuvent vous donner quelques pistes :

S'immerger dans la langue étrangère avec des livres


Les personnes qui aiment lire trouveront certainement rapidement du plaisir à lire des livres en langue originale. Même si chaque mot n'est pas compris, la lecture contribue à élargir la compréhension des mots et des phrases. Selon les préférences, les librairies proposent des livres en langues étrangères de genres très différents (fantasy, drame, thriller, comédie...) et de différents niveaux de langue. Une possibilité serait de proposer à votre fille/fils de lui payer un livre, par exemple en anglais, qu'elle/il pourrait choisir elle-même/lui-même. Dans les classes inférieures, l'envie de lire peut être soutenue en laissant votre enfant choisir entre deux alternatives : "Mia, si tu vas te coucher maintenant, tu peux soit éteindre la lumière tout de suite, soit rester debout encore 15 minutes et lire ton livre". Mia choisira très probablement de rester debout et de lire encore 15 minutes. Après 15 minutes, vous pouvez alors revenir dans la chambre et faire un petit compliment "Bon sang, tu as déjà fait beaucoup de chemin ! Tu as le marque-page ? Super, je vais encore éteindre la lumière".

Entraîner la compréhension orale avec des films et des séries

Une autre suggestion pour vos élèves/votre enfant pourrait être de louer et de regarder des films ou leur série préférée dans la langue étrangère (avec des sous-titres si nécessaire). L'expérience montre qu'il y a ici peu de résistance de la part des jeunes. Ainsi, les aspects d'apprentissage peuvent être intégrés dans un contexte de loisirs positif. Bien entendu, vous pourriez également offrir un coffret DVD de votre série préférée en langue originale à l'occasion du prochain anniversaire. Au début, il peut être judicieux de regarder la série avec des sous-titres afin d'esquisser l'intrigue générale, mais après un certain temps, cela fonctionne certainement aussi sans sous-titres.


Suivre le programme d'une station de radio étrangère peut également aider à améliorer considérablement la compréhension orale. Vous pouvez par exemple conseiller à l'adolescent de choisir une station francophone, hispanophone ou anglophone qui correspond à ses goûts musicaux. Avec la possibilité d'écouter la radio sur Internet, le choix est si vaste que presque tous les jeunes devraient trouver un programme qui leur convient.

Améliorer la production linguistique

Si les élèves ont notamment des problèmes de production linguistique, s'ils n'osent pas s'exprimer dans la langue étrangère ou s'ils évitent les discussions et les conversations en classe, un tandem, un séjour linguistique ou une correspondance à l'étranger peuvent être utiles. Cependant, l'expérience montre que les petites villes ne disposent pas d'une offre importante de partenaires tandems où le jeune agit à la fois en tant que professeur et en tant qu'élève , ce qui limite les possibilités. Il est beaucoup plus facile de trouver des correspondants via des bourses en ligne spécialement créées à cet effet. La "discipline reine" pour améliorer la langue est bien entendu le séjour à l'étranger même dans une société avec laquelle la communication dans la langue maternelle propre au jeune n'est pas possible. Les séjours linguistiques peuvent ainsi aider à faire tomber les barrières linguistiques, à prendre confiance en ses propres connaissances, à élargir son vocabulaire et à découvrir une autre culture.


Une suggestion simple, qui pourrait en outre avoir un effet positif sur la note de l'enfant, serait de demander à la fille ou au fils s'il pourrait s'imaginer se présenter au moins une fois par heure de cours dans la "matière à problèmes" et contribuer à l'enseignement. S'il accepte, vous pourriez lui assurer que vous en parleriez également à l'enseignant lors de la journée de rencontre avec les parents et, le cas échéant, lui faire miroiter une récompense.

Comme vous le savez, vous ne pouvez que partiellement décider si l'enfant ou l'adolescent acceptera vos propositions. Mais si vous montrez que vous vous réjouissez des petits efforts de sa part et que vous honorez également les progrès individuels, il est plus probable que votre enfant mette en œuvre vos instructions.




Plan du site