Le village de l’emploi pour un métier d’avenir

village de l’emploi

Publié le : 24 septembre 20225 mins de lecture

Un programme existant depuis presque 20 ans maintenant, le village de l’emploi est un modèle d’éducation moderne. Le contenu de sa formation et les débouchés qu’il propose se focalisent sur le monde l’IT. Jusqu’à présent, Village de l’emploi a réussi à former 5 200 jeunes. Ces derniers ont directement décroché un contrat de travail auprès d’entreprises de grande envergure.

En quoi consiste le village de l’emploi ?

Les formés du Village de l’Emploi (VDE) sont appelés des « lauréats ». Ce programme est considéré comme une garantie d’un métier d’avenir pour ses formés. Axé sur les systèmes d’information, le village de l’emploi avis est en constante évolution. Il s’adapte en effet aux besoins du marché des entreprises nécessitant des compétences en IT. À l’ère du numérique, la plupart des entreprises en ont besoin.

Le VDE vise à professionnaliser toutes personnes souhaitant intégrer les métiers de l’information. Il comble les lacunes des méthodes d’éducation traditionnelle. Malgré un diplôme de Master en informatique, un jeune diplômé est rarement opérationnel dès sa sortie de promotion. Le village de l’emploi vise ainsi à le former rapidement.

Au bout de 3 à 9 mois, l’étudiant a reçu suffisamment de formation pratique pour intégrer le monde professionnel. De plus, il bénéficie d’un accompagnement durant 36 mois tout en occupant son poste. Afin de s’assurer de la compétence de ses lauréats, le VDE s’assure de la qualité de ses formations et de ses accompagnements.

Pour parvenir à ses fins, le VDE regroupe des formateurs compétents, des leaders dans le monde de l’IT et de l’entreprise. Les étudiants seront encadrés par des personnes se trouvant à la tête de banques et d’entreprises notoires. Les apprentissages permettent ainsi d’accéder à un emploi d’appoint.

Comment bénéficier de la formation gratuitement ?

Bien que le monde de l’IT promette des métiers d’avenir, le nombre de personnes connaissant réellement ce domaine reste limité. Par conséquent, le Village de l’emploi a souhaité vulgariser les métiers de l’IT à travers la proposition de formation gratuite.

Les formations de VDE ne sont pas totalement gratuites. Toutefois, les partenaires de VDE proposent souvent de prendre en charge les étudiants réellement motivés pour intégrer ce domaine. En contrepartie, leur premier contrat de travail se passera au sein du partenaire de VDE qui a financé l’étudiant.

Il est également possible de bénéficier de la formation qui promet à la clé un travail digne d’un pro de l’informatique sans payer. C’est à la fin de son contrat de formation que l’étudiant procèdera à un remboursement. Étant déjà un professionnel, il n’aura pas du mal à trouver la valeur de ses frais de formation.

Quels débouchés espérer avec le VDE ?

Le monde de l’informatique est en constante évolution. Les métiers dans ce domaine ne risquent pas de disparaitre d’ici une vingtaine d’années. Les lauréats disposent donc d’un choix libre par rapport à ce qu’il souhaite devenir.

La raison des formations VDE consiste à former les lauréats pour qu’il puisse convenir parfaitement aux critères de recherche des entreprises. VDE vise par ailleurs à vulgariser les métiers de l’IT. En fonction des postes disponibles, les étudiants formés par village de l’emploi avis peuvent devenir trafic manager, spécialiste de data management, chef de projet web technique et la liste est non exhaustive. 

Le monde de l’IT promet une qualité de vie meilleure aux étudiants puisqu’ils sont directement salariés à la fin de leur formation. Au sein d’une entreprise, les salaires moyens pour les lauréats de VDE sont aux alentours de 2300 euros, sans compter les autres avantages. En effet, ces derniers bénéficient déjà d’une assurance et des tickets de restaurant. Ceux qui optent pour le métier de consultant au bout des 3 ans d’accompagnement bénéficient d’une rémunération plus importante. 

Plan du site