Pensez à répertorier et à mettre à jour vos candidatures dans un fichier Excel !

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

À un moment donné, on est obligé de trouver de l’emploi. Surtout les jeunes diplômés, ils ont de l’énergie à revendre, mais aussi du savoir à pratiquer. Pour cela, ils tentent de postuler à plusieurs offres qui conviennent à leur profil. Mais malheureusement, ces jeunes oublient de répertorier ses données et se perdent dans leur quête d’entreprises. On se demande alors pourquoi doit-on répertorier ses candidatures ?

Pourquoi doit-on répertorier et mettre à jour ses candidatures ?

Il est possible que vous ayez postulé dans plusieurs sociétés pour trouver du travail. Parmi ces nombreuses candidatures, vous pourriez en oublier le titre du poste ou la société elle-même. Donc pour vous éviter d’envoyer plusieurs candidatures dans une seule et même entreprise, il est conseillé d’avoir un répertoire de candidature. Pour cela, servez-vous d’un fichier Excel. Mais en même temps, ce fichier vous permettra de suivre l’évolution de ses dossiers ou de faire une relance si nécessaire. Vous devez aussi mettre à jour vos dossiers, pour ne pas refaire la même chose que dans le passé.

Comment faire pour répertorier ses candidatures sur Excel ?

En effet, si vous ne mettez pas de l’ordre dans vos dossiers de candidature, vous risquerez de vous perdre. Pour vous éviter cela, penser à mettre les informations utiles liées à vos candidatures sur un fichier Excel. Il vous suffit juste d’installer pack office sur votre ordinateur ou votre téléphone et ouvrir un fichier Excel. Vous pouvez par la suite créer un tableau et y incorporer vos informations. Par exemple, mettez-y une colonne pour la date, une autre pour le poste à postuler et le nom de la société. Vous pouvez même mettre la date du rendez-vous pour l’entretien. Dans le cas où votre candidature serait rejetée, vous pouvez le préciser. Et n’oubliez pas de l’enregistrer sous un nom précis.

Quels sont les avantages de répertorier les dossiers de candidature sur un fichier Excel ?

Bon nombre de gens ne sont contactés par des sociétés qu’après plusieurs mois de candidature. Le problème après c’est qu’ils ne savent plus les postes auxquels ils ont postulé et à quel moment ils l’ont fait. Ce ne serait pas avantageux pour eux surtout si on les demande durant l’entretien d’embauche. Ce cas ne se présente pas s’ils ont répertorié leur donnée. Il les suffit juste d’ouvrir leur fichier Excel et de voir le nom de l’entreprise ainsi que le poste correspondant. On peut donc affirmer que si l’on répertorie les candidatures, on serait plus obligé de fouiller dans le mail pour retrouver la candidature ou bien l’annonce. Vous aurez donc un gain de temps pour préparer l’entretien. Mais aussi, vous savez aussi quel genre de profil cherche l’entreprise. Vous pouvez alors vous préparer aisément.

Plan du site